La facilitatrice

Mes différentes facettes

L’assistante externalisée

L’assistanat, c’est mon métier. Je l’apprends dès la fin des années 70 lorsque j’arrive sur le marché du travail. Par choix, je réalise beaucoup de missions d’intérim et découvre alors de nombreux secteurs d’activité : l’industrie, le bâtiment, le médical, l’assurance, la banque, le transport, les services…
Je dois également m’adapter à l’évolution des outils de travail. En effet, à l’époque, je travaille sur des machines à écrire (mécaniques puis électriques), des télex, voire des ronéotypes. Au début, j’occupe des postes de secrétariat dont les tâches sont plutôt exécutives. Mais tout change très vite : l’ordinateur apparaît et j’évolue avec la fonction.
Ce sont ces années d’expérience qui ont forgé l’assistante que je suis aujourd’hui : curieuse, polyvalente, adaptable. Je suis d’ailleurs mon « premier client » puisque je gère la fonction administrative de ma propre entreprise.

La formatrice

Depuis 2004, je créée et j’anime des modules de formation sur les savoir-faire et la savoir-être de l’assistant. Pour ce faire, j’ai dû théoriser ma fonction pour mieux transmettre.
Ces compétences concernent aujourd’hui toutes les fonctions qui travaillent un tant soit peu sur informatique. En effet, la rédaction d’écrits professionnels, la communication orale, la gestion de l’information ou la saisie sont autant d’éléments utiles à des postes de responsables, de commerciaux, de techniciens ou d’administratifs quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise.
Que j’intervienne auprès de groupes ou sur des formations individuelles, je m’applique à mettre en oeuvre la plus grande empathie possible avec chacun des apprenants. Mon objectif est de comprendre les interrogations individuelles et de répondre au mieux aux attentes.
Voilà quinze ans que j’anime des formations. Je prends toujours plaisir à partager mes compétences à l’aide d’exemple concrets pour une meilleure assimilation des informations.

La consultante

Plus j’observe les pratiques en entreprise par le biais des prestations et des formations que je réalise, plus il m’est évident que la gestion administrative est négligée au sein des PME et des TPE. Elle passe en troisième position, après la technicité de l’activité et la fonction commerciale. Les pertes de temps et d’énergie qui en résultent sont quotidiennes et ont un impact sur les résultats de l’entreprise.
C’est pour cette raison que j’accompagne les entreprises pour lesquelles j’interviens en tant que prestataires afin de les rendre autonome si elles le souhaitent. Je remets alors la gestion administrative à niveau, je rédige les process et forme le dirigeant ou un collaborateur pour prendre la relève. Il n’y a alors pas de coût récurrent pour la structure.
C’est également par le biais d’une collection de livrets appelée « Les carnets de l’efficacité professionnelle » que je souhaite diffuser des conseils. Le premier, paru en 2019, traite de la gestion des priorités.





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